Breizh Vadrouille en Asie
15 octobre 2009

Decouverte de la Thailande!

Sawat di kah!

Vous vous en doutiez grace a notre precedent article, nous sommes bien entree en Thailande! Le passage de frontiere s'est passe sans souci... Nous n'avons meme pas eu a descendre nos gros sacs a dos pour un quelconque controle... Etonnant pour ce pays, ou les histoires de trafic de drogues et de backpackers emprisonnes sont souvent entendues...! On a juste eu le droit a une petite crise d'une douaniere pas tres aimable qui n'a pas apprecie que l'on se prenne en photo devant sa guitoune (on n'a fait qu'imiter 2 dames malaises, que l'on pensait au courant de ce qui etait permis ou pas...). On a efface la photo illico presto!

Des les premiers instants en Thailande, on a compris que la communication et l'orientation seraient sans doute plus compliquees que dans n'importe quel pays traverse depuis le debut de notre periple. Tous les panneaux sont en Thai, avec un alphabet different, et donc incomprehensibles pour nous; et notre anglais ne nous sert pas a grand chose, la majeur partie de la population, meme les commercants, ne baragouinant que des phrases apprises par coeur! Le premier panneau en anglais a ete un "Happy toilet" toujours utile, et bien marrant!

Le minibus nous a depose en bord de route, et nous avons saute dans un "tuk-tuk" motorise avec lequel nous avons rejoint, a toute allure notre guest-house a Krabi. Le soir, nous nous sommes fait masser par la fille de la "boulangere", qui nous a conduites en scoot, a 3, et sans casques dans son salon... Premier ride en scooter pour Vinciane... "L'aventure" avant la detente!

Le lendemain, nous avons visite Krabi... Rien d'exceptionnel, mais une journee sympa entre visite d'un wat (temple bouddhiste, centre culturel, lieux de vie des moines, de reunions...) et balade au bord de la riviere.

Samedi 10 octobre, nous avons pris le bateau pour Kho Phi Phi, l'une des nombreuses iles paradisiaques de la Mer d'Andaman, plus petite et moins archi-bondee de backpackers assoifes de full-moon partys que Phuket mais tout aussi bordee de plage de sable blanc. C'est aussi sur cet archipel qu'a ete tourne "La Plage" avec Leo de Caprio. Moins glamour, et meme franchement triste, le tsunami de 2004 a completement devaste l'ile. Si aujourd'hui, la partie touristique de l'ile a ete reconstruite, on devine assez facilement l'horreur de ce qui s'est passe...
A l'hotel, choisi un peu eloigne des bars et echoppes bruyants pour nous garantir de belles nuits paisibles, nous avons ete accueilli par Alex, personnage haut en couleur avec ses petites tresses, son velo "Hello Kittie", legerement efemmine... Sa phrase de bienvenue, sans doute les seuls mots appris en anglais: "Morning, Beautiful, Happy...!". Fou rire a peine dissimule a chaque fois!

Nous avons passe 2 jours 1/2 sur l'ile. Malgre une petite crainte sur la meteo quand on a essuye une tres grosse averse de mousson, on a eu un super soleil, juste perturbe par 1 ou 2 levees de vent violent et quelques goutes de pluie, qui n'ont pas suffit a nous faire troquer les maillots pour les capes de pluies! Nous avons donc simplement pris le temps de nous reposer, de prendre un joli teint hale sur la plage, et de faire trempette dans les eaux turquoises. Une petite balade nous a permis d'apprecier le joli coucher de soleil sur port et les jolis bateaux de peche... Nous vous laissons rever avec les photos...

Mardi, nous avons repris le bateau pour Krabi, ou nous devions enchainer avec un bus pour Bangkok. Caro toujours pas malade en bateau, on progresse sur l'oreille interne... Mais Vinciane a soudain ete prise d'un sacre mal de ventre. Surmontant la douleur et les nausees, elle a tout de meme souhaite prendre le bus... 2 H de route interminables jusque Surat Thani, dans un bus pas terrible et les toilettes fermees... Nous nous sommes dit qu'il valait mieux eviter une nuit horrible en bus et repousser notre depart pour Bangkok eu lendemain. Le chef de la station de bus a ete sympa, nous a amene a un hotel et nous a promis de repasser nous prendre en fin de journee le lendemain... Vinciane a ete malade pendant 4 h, et Caro, pas au top non plus, et solidaire...! Apres cette folle nuit, ca allait quand meme un peu mieux. Nous avons passe la journee dans l'hotel, la ville de Surat Thani n'ayant aucun interet, et nos forces ne nous permettant que de lire ou de dormir... Un minibus est bien passe nous prendre, et nous avons attendu le bus pour Bangkok...
Recit de ce Bangkok express au prochain episode!